Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

La SICPN aujourd'hui, ici et ailleurs

La sylviculture à couvert continu s'appréhende de manière légèrement différente d'une région à l'autre.

Le fil rouge est le même partout, mais il est adapté aux contextes locaux.

Ces variantes sont appréhendables notamment par la sémantique, variable d'un pays à l'autre.

En d'autres temps, ou bien actuellement ailleurs en Europe, la sémantique sur la SICPN a varié ou varie un peu d'une zone à l'autre :

  • à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle on parlait surtout de "Futaie jardinée" (en allemand Plenterwald), lorsque les normes de jardinage cultural ont été édictées notamment dans le Jura Suisse et français, plutôt réservé aux essences tolérant l’ombre dans leur jeunesse (sapin pectiné, hêtre dans une moindre mesure épicéa commun). Il s'agissait en réalité d'un cas particulier de la futaie irrégulière prise dans son ensemble, mais il a jeté les bases scientifiques et techniques, desquelles on a élargi les réflexions et les contextes.
  • on parlait de "Dauerwald" vers les années 1920 en Allemagne, qui signifie littéralement "Forêt Continue"
  • toujours en Allemagne, au sein de A.N.W. (Pro Silva Allemagne) dans les années 50, on parlait de "Gestion Forestière conforme à la Nature"
  • en Suisse les professeurs Walter Schädelin et Hans Leibundgut, enseignants au polytechnicum de Zurich, parlaient de "Gestion Forestière Proche de la Nature". Depuis 1991, cette référence est d'ailleurs inscrite dans la loi forestière fédérale.
  • toujours en Suisse, on trouve désormais des écrits qui font référence à cette approche sylvicole sous le terme de "forêt pérenne"
  • côté anglophone, le terme de "Continuous cover forestry" est le plus répandu, aux côtés de "Close to Nature Forestry"
  • côté Italien, on parle parfois de "Sylviculture Invisible" pour qualifier les actions entreprises en SICPN

Sylviculture à Couvert Continu ; Sylviculture Mélangée à Couvert Continu ; Traitement Irrégulier ; Futaie Irrégulière et mélangée ; Futaie jardinée (pour les sapins, hêtres, épicéas et potentiellement douglas) : autant de termes pour désigner des approches sylvicoles très proches, basées sur les mêmes ingrédients et adaptées localement